Jocelyne Thibault

Calligraphier le paysage - Drapeau de citoyenneté (2021)

Exposition Perspectives excentrées
Zocalo, centre d’artistes,
Carré Isidore-Hurteau, Longueuil,
août 2021
Intervention dans l’espace publique.
Impression jet d’encre sur polyester
91 cm x 61 cm

Ce projet se situe quelque part entre l’art relationnel, la performance et la valorisation de la participation citoyenne.
L’artiste s’est plongée dans une exploration du processus de la rencontre avec les résidents de Sainte-Rose (Laval) et de Longueuil.
Ce projet s’inspire de la façon dont les êtres vivants, notamment les humains et les insectes, s’approprient leur environnement, y laisser leurs traces, font leurs les vastes territoires et les micro-espaces. L’artiste jette un œil sur l’impact et l’efficacité de la mise en commun du labeur des collectivités, la force de l’unité, la capacité des réseaux d’entraide à mener à terme des projets de petite et grande envergure, des bienfaits de la solidarité et des bénéfices que l’on retire d’une vision commune.
Un premier drapeau rassemble des signatures de résidents lavallois récoltées en 2008, jumelé à un second réalisé avec les longueillois à l’été 2021. Le drapeau est divisé en quatre segments de couleurs différentes, par tranche d’âge, et les gens étaient invités à apposer leur signature dans la section appropriée.
Les deux drapeaux furent par la suite superposés pour former un canevas multicolore, à la limite de l'illisible. En brouillant les apports individuels, l'artiste met l'emphase sur la force de la collectivité.
L’artiste s’intéresse au lien privilégié qu’elle développe avec la communauté dans le cadre d’un projet de cocréation. La possibilité de créer en temps de covid est salutaire. Le fait de rassembler une multitude de gestes de la main, dans toutes leurs symboliques, gestes aussi simples qu’une délicate signature, se transforme tout à coup en une expression de solidarité, vers une œuvre qui rassemblera les diversités culturelles et générationnelles de la région. Le drapeau devient un hommage à l’importance de la participation citoyenne. Il démontre peut-être aussi le sentiment d'appartenance que les résidents développent face aux quartiers qu'ils habitent.
Jocelyne Thibault_Calligraphier le paysage